top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEva-Laura Azpurua

Design : La table Astrée

Projet candidat exposé à la Galerie des Gobelins lors de l'exposition "MOBILIER DU XXIeme SIECLE" du 03 au 12 Septembre 2020.



La gamme Astrée (collection Cosmos) a été réalisé dans le cadre du concours du Mobilier National. Création de mobilier destiné au Conseil des Ministres. Il est susceptible d’être installé dans trois salons différents du Palais de l’Elysée en fonction de sa composition et du nombre des représentants y participant.



La table est destinée a accueillir une réunion de 22 à 40 personnes. Elle est l’objet central de la pièce. Elle porte le nom d’Astrée, allégorie de la justice dans la mythologie grecque. Dessinée d’une ligne épurée, elle suit des formes simples. Sa conception est basée sur un principe d’assemblage simple et rapide qui lui permet d’être modulable. Elle se compose de trois éléments qui s’assemblent dans l’ordre suivant ; les pieds, autoportants, les traverses qui permettent de les relier et les plateaux qui viennent se placer sur la structure. Inspirée de la constellation, les détails d’assemblage viennent à fleur du plateau et se fondent dans un motif linéaire ponctué de note en laiton tourné.


Lorsque la table est à sa capacité d’accueil maximale (40 personnes), le motif doré représente la partition de La Marseillaise : « Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé ».



Nous avons sélectionné des matériaux nobles pour une table unique. Les pieds sont constitués de deux éléments verticaux en bois sablé brûlé, reliés par un cylindre horizontal en laiton. Les traverses sont en aluminium noir mat qui se noient dans l’ombre des plateaux. Les plateaux sont composés d’une structure alvéolaire, recouverte de bois sycomore.



Céleste, le casier a été conçu dans la lignée de la table Astrée. Il est composé d’une forme courbe et compacte. Son ouverture papillon et ses étagères légèrement creusées lui permet d’accueillir téléphones, tablettes et ordinateurs si nécessaire. Céleste met à disposition jusqu’à 40 compartiments de rangement organisés en deux colonnes. Les quatre roulettes dissimulées dans le socle permettent de le déplacer avec facilité.


Dimensions : H1700 L600 P350 Matériaux : bois sycomore, bois brulé, détails laiton | ouverture : bouton poussoir



Astrid, la console suit également les lignes de la table Astrée. Ses deux pieds de formes oblong permettent d’obtenir un objet équilibré et compact. L’assemblage à fleur du plateau habillé d’un motif linéaire, dessine une ligne douce, identique à celle de la table.

Dimension H750 L1800 P500 Matériaux : bois sycomore, bois brulé, détails laiton





35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page